Dimanche 08 février, Apercevoir le bout du Tunnel ...

Publié le par Laurannis

 

Dimanche 8 Février, Un grand jour dans la vie de notre équipe, grâce à Phil, qui a beaucoup oeuvré à leur création, nous endossons nos premiers tee shirt "Laurannis Brothers", j'avoue qu'une grande fierté m'envahit lorsque je vois mes amis ainsi vétus. 
- Bon, on ne va pas verser dans le larmoyant surtout que la balade du jour s'annonce sous les meilleurs hospices ...
Pour commencer, nous accueillons Véro et manu, un couple de vrais passionnés, auteur de l'excellent "Vtt à 2", fatigués de rouler dans les boues de leur Haut Pays Varois. Avec les trombes d'eau tombées dans la semaine, je ne leur garantis pas une matinée au sec mais je leur cococte tout de même un beau parcours ludique avec un final de toute beauté !!!. 

Malgré un début de matinée mi figue, mi raisin, le soleil semble vouloir enfin reprendre sa place. La température est agréable pour un mois de février et c'est avec entrain que nous attaquons cette nouvelle virée. Comme d'habitude, notre première étape sera le Col de la Cadière, une montée tranquille par les Cols de Théoule et du Trayas. J'ai l'impression que tous les Vttistes de la région se sont  donnés rendez vous dans notre Massif ce matin, rien à voir avec le dimanche précédent où Dan, Gé et Moi avions un peu l'impression d'être seuls au monde.











A la lecture de leur blog, je savais que Véro et Manu avaient une petite préférence pour les passages techniques et ludiques, il était normal que je leur fasses découvrir ma descente préférée, cinq minutes de pur bonheur, au travers de la végétation très dense du Ravin des Trois Termes, un sentier idéal pour que Véro apprécie toutes les qualités de son Lapierre Zesty tout neuf.
Un petit coup d'oeil sur le Lac de l'Ecureuil, véritable pluviomêtre du Massif, tellement plein cet hiver qu'il dégueule comme jamais son surplus d'eau par son déversoir. Un fracas aussi agréable à voir qu'à entendre et que seul les habitués peuvent apprécier à sa juste valeur. Nous suivons ensuite le sauvage Ravin du Mal Infernet pour rejoindre l'une des montées les exigeantes du coin, le Ravin des Lentisques.
- Véro, Manu, vous n'alliez tout de même pas repartir en pensant que l'Esterel est un long fleuve tranquille, ...
Gé et phil comme à leur habitude, s'éclate dans cette belle ascension qui demande du punch et de la vivacité, suivi de près par un Dan très en jambe. Gérald et Yves, handicapé par un poignet douloureux, reliquat d'une gamelle dans la descente du Pic du Cap Roux, montent en ma compagnie. Quand à nos deux amis, ils emmènent avec courage leurs Vtt d'enduro, pas forcement la monture idéal dans ce type d'ascension.
- Maintenant, je vous réserve l'un des plus bel endroit de l'Esterel, vous voyez le petit tunnel au fond de la ravine, c'est là que l'on va ...
C'est a peu près en ces termes que je vends la suite de la virée à Véro, Manu, Gérald et Phil. C'est vrai que la descente et l'arrivée sur la plage de la Calanque d'Aurelle depuis le Col de l'Evèque est une merveille. J'ai malheureusement oublié un paramètre d'importance, les pluies et les coups de mer des dernières semaines ont rempli le fameux tunnel et c'est dans une eau glaciale et saumâtre, enfoncés dans les algues jusqu'aux genoux, que nous en faisons la traversée. Je crois que l'on va me rappeler cette anecdote longtemps.
- Ceci dit la descente était très belle et le paysage éblouissant quand même ...                                                                                        











Une dernière montée vers le Col de Théoule depuis Miramar pour nous réchauffer et nous abordons déjà la dernière descente de la matinée, "Ushuaia", un sentier très joueur au milieu des mimosas en fleur qui nous ramène sur Théoule.
Des rochers rouges emmergeant d'une nature verdoyante, des cascades laiteuses jaillissant avec fureur, des bordures de mimosas perlés de milles soleils et une mer bleu azur, j'espère, Amis Varois, que cette balade dans l'Esterel vous a plu.

- Pour nous ce fût un plaisir ...

Publié dans Le Massif de l'Esterel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut a tout je vais tout les ans en vacances sur grasse et j' aimerai savoir ou se situe ce petit spot simpatchao et merci d' avance
Répondre
L
Encore une bien belle virée en ce dimanche matin, le CR est également très agréable à lire !!!En roulant lundi derrière Roquebrune pour vous organiser une sortie "hors" Esterel, je me disais qu'il y avait encore trop d'eau et des gués infranchissable sans avoir de l'eau jusqu'aux genoux pour vous y enmenner ... mais je commence à croire que vous aimez cà !!! lolA voir pour fin février début Mars si le coeur vous en dit !!!ps : que vous êtes beaux dans vos jolis Tee-Shirts !!!
Répondre
Y
Encore un magnifique CR pour une magnifique balade !Et puis une découverte pour moi : le VTT-canyoning !J'avais pratiqué l'un et l'autre séparément, mais grâce à toi, j'ai enfin pu associer ces 2 activités. Merci Thierry !! Enfin, une mention spéciale à nos LB du jour : Manu et Véro qui nous ont suivi partout en gardant leur sourire et leur bonne humeur !!! Un grand plaisir de les avoir rencontrés !
Répondre
M
Pour nous aussi, ce fut un grand plaisir de vous accompagner. Mais, on peut le dire franchement, comme dirais le père de Manu du haut de ses 75 ans qui suit toutes nos aventures "ils t'ont cramé fiston". Tant pis il me déshéritera et je perdrais cette magnifique R9 de 1976 de collection.j'apprécie ce tact que tu as eu Thierry au sujet de l'"énorme" handicap de nos vélos d'enduro light !  Mais on va s'entrainer !!
Répondre
G
Bien beau CR :o)))
Répondre