Dimanche 19 novembre, Premières impressions...

Publié le par Laurannis


Dimanche 19 Novembre, après une petite période sans sorties,  je reprends l'entraînement avec une grosse motivation. Cette semaine, j'ai enfin reçu mon nouveau cadre, j'en ai profité pour faire aussi changer la cassette, la chaine, les shifters, le dérailleur avant, la tige de selle, la selle et le cintre. Je repars pour une bonne saison de balade avec un Commencal Méta 4 équipé d'une suspension arrière Fox RP3 et d'une fourche Rock Shox Révélation 100/130, de  freins et d'une transmission complète Shimano XT et de roues Mavic Crossland, le tout pour un poids de 13.4 kg. Cerise sur le gâteau, j'ai aussi reçu mon Polar S725X Tour Edition. Un véritable ordinateur de poche qui enregistre tout ce passe dans ton coeur pendant que tes jambes essayent tant bien que mal de te faire grimper vers les cîmes. Mais le véritable plaisir de ce nouveau jouet se trouve dans l'analyse informatique des données. Hormis le rythme cardiaque qu'il détaille avec beaucoup de précision, il permet aussi de connaître la distance, la vitesse max et moyenne, la durée, l'altitude et le dénivelé positif. Des shémas et des profils très sympas qui, je l'espère, m'aiderons à parfaire mes performances et que je mettrai sur mon blog dans la rubrique "Coup de Coeur". 

 

Revenons un peu à ce Dimanche matin de novembre, le temps est légérement couvert et le température toujours aussi douce pour la saison, 11° au départ de notre balade sur mon Cardio.  Je sais d'ores et déjà que je vais avoir  très mal aujourd'hui. En effet, ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos, j'ai entrepris de gros travaux de terrassement à la maison qui ont une facheuse tendance à m'épuiser. Seul Gérard m'accompagne aujourd'hui. Je le laisse tranquillement admirer ma nouvelle bête de course, il n'a rien à m'envier avec son Cannondale Rush. Cyril attends lui aussi son nouveau cadeau de Noël pour  revenir. Il hésite entre un Scott Génius et un Treck Fuel EX9. Nous décidons de faire le même parcours que lors de notre dernière sortie. On y trouve un bon échantillonnage des différents type de terrains de notre région. Une belle montée, légèrement accidentée, jusqu'au col de la Cadière dans laquelle je note déjà une belle différence d'adhérence et de confort. La suspension arrière absorbe bien les petits et gros chocs, je sens que la roue arrière reste collée au sol en toute circonstance. Le pompage est inexistant et j'aurais tendance à forcer un peu trop malgré un souffle et des jambes déjà à la dérive. Je me résonne un peu et me concentre sur mon cardio pour ne pas laisser toutes mes forces dans cette première difficulté. Au sommet du col, nous basculons directement sur le Lac de l'écureuil. La descente dans les ravins de la Cadière et de la couche de l'âne est idéal pour tester les réactions du vélo. A la fois accidentée, cassante, large ou étroite avec de belles zones de relance dans le fond du vallon. Je l'adorais déjà avec le Giant, je m'éclate complètement avec le Commencal. Son débattement de 100mm offre plus de souplesse, sa maniabilité permet des trajectoires propres et même les relances en danseuse sont suprenantes d'efficacité. Avec le temps, je pense que ce spad me réservera de belles et fortes sensations.

Nouveau test avec la remontée au Col de l'évêque par le sentier  très cassant des Lentisques, ce dernier a été fortement raviné par le violent orage de vendredi soir et le sol n'est qu'une succession de caillasses instables et d'ornières délicates à négocier. Je grimpe ces passages avec tranquilité et toujours avec cette sensation de souplesse et de confort. La roue arrière ne décolle plus sur les gros obstacles et les petites relances, indispensables dans certaines zones très accidentées, se font avec falicité. Gérard est dans une condition physique éblouissante, Il a roulé seul ces dernières semaines et il fait le parcours sans forcer. Son coup de pédale est sûr et il accélère à volonté avec une efficacité redoutable. Cela promets de belles galères dans les mois à venir pour Daniel, Cyril et moi.

Nous nous offrons une petite pause au Col de l'évèque (photo). J'en profite pour vérifier l'exactitude de l'altimêtre du Polar. J'observe un écart de 2m, certainement dû à une programmation aléatoire de l'altitude de départ. Le reste de la randonnée se fera sur un rythme très cool, la forme n'est pas au rendez-vous alors pourquoi insister. Le principal pour aujourd'hui est de se faire une première idée sur mon achat et je ne suis pas déçu du tout. De surcroît, avec ce montage, je peux profiter pleinement de ma fourche à débattement variable. Seul petit bémol, ma potence relevée de 70mm me semble un peu courte et je gagnerai certainement en confort de conduite avec une potence droite de 90mm minimum.

Un VTT plein de promesses, très joueur et surtout avec beaucoup de confort, des atouts qui ne me feront  pas regretter mon Giant NRS dont le cadre erre tristement au fond de la remise du jardin. Merci quand même pour toutes les joies que tu m'as procuré...

Parcours Détaillé (Carte IGN 3544ET) (Profil)

 

Publié dans Le Massif de l'Esterel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article