Dimanche 20 Avril, le Lachens approche à grands pas ...

Publié le par Laurannis

Dans une dizaine de jours nous serons au départ de cette mythique randonnée varoise, 100 kms pour rejoindre le toit du Var et la Méditérrannée. Si Gérard et moi commençont à bien connaitre ses joies et ses peines pour l'avoir faite en 2006 et en 2007, Daniel a une grosse revanche à prendre sur l'édition de l'an dernier, un amortisseur cassé dans les premiers mètres, l'a contraint à faire le parcours, tel un "poor longesome cowboy" par la route et Jeff va découvrir ce must qui s'accroche à nos lèvres depuis le début de l'année, la pression monte ...
Rien de tel qu'une randonnée d'une cinquantaine de bornes et d'un dénivelé équivalent au Lachens/Mer pour évacuer ce stress et préparer ce bel évènement. Le ciel ne nous ayant pas promis une journée complète de bonheur, je demande à mes compagnons de démarer la virée dès 8h du mat'. Comme d'habitude, le programme est connu de moi seul mais l'heure, plus matinale que de coutûme, leur en dit long sur mes intentions. Gérard a même prévu une quiche et des bières pour le retour.
Merci Nanou, elle était excellente!.

Autre surprise aujourd'hui, j'ai convié un nouveau membre à rejoindre notre équipe. Phil, habitant Mougins et habitué des virées solitaires à la Valmasque, nous avait envoyé un commentaire dithyrambique sur notre blog, "Génialissime votre blog" avait il osé écrire, quand on touche à mon petit égo, je craque. L'envie de parcourir l'Esterel avec nous se sentait tellement dans ses propos que j'ai profité de cette belle traversée du Massif pour l'inviter à etrenner son tout nouveau VTT, un superbe Lapierre Zesty 514.
Les consignes du jour sont simples, on reste sur le rythme du dernier et on roule un maximum sans s'arrêter. L'ascension des col de Théoule et du Trayas est avalé sur un bon rythme et groupé, une vrai équipe!. Un petit arrêt photos au sommet pour immortaliser l'Esterel sous les nuages (
Ph1 , Ph2), ça arrive de temps à autre. Nous repartons pour les cols de la Cadière et des Trois Termes, où une trouée ensoleillée fait apparaître un Marsaou rayonnant (Ph1 , Ph2). Viens ensuite la longue montée vers le Plan Pinet, au total nous avons déjà effectué 20 kms et 565 m de dénivelé en 1h40. Mes sorties routes de ces deux dernières semaines m'ont filé une bonne caisse même si celle de vendredi me reste encore un peu dans les jambes, Phil nous montre en montée un gros potentiel, le garçon n'a pas quitté ma roue, Jeff prend confiance en progressant de sortie en sortie, Daniel est un peu en souffrance aujourd'hui, normal il n'est pas monté sur son vélo depuis quinze jours, mais ne se départit pas de sa bonne humeur, quand à Gérard, la mobylette de service, il affiche toujours la même facilité, on a l'impression qu'il peut monter sans les mains.
A la maison forestière de la Duchesse, nous descendons dans le vallon de l'Esterel pour rejoindre la montée qui mène au sentier de l'Estarpe du Cheval, une ascension en sous bois très agréable qui nous n'avions pas fait depuis très longtemps. Après une petite descente dans les eucalyptus (Ph1 , Ph2) et avoir dévalé avec bonheur le petit sentier qui débouche au lac de l'Avelan, nous remontons vers les Adrets, un dernier et bel effort dans ce dernier gros dénivelé du parcours. Phil est toujours scotché à ma roue, me poussant même dans mes retranchements pour ne pas me voir dévancer.
attention, là aussi on touche à mon petit égo ...
Nous prenons à nouveau la piste de l'Estarpe du cheval pour contourner le Mont Vinaigre et admirer la baie de Saint raphaël. Le retour vers le Col des trois Termes est plus tranquille. Le Plan Pinet, par son côté le plus court est gravi en douceur, à peine une petite escarmouche avec Gérard au sommet, mais les jambes sont lourdes et je craque rapidement. Pour la beauté du paysage et le plaisir du sentier, nous faisons un petit détour par le Pas de la Clavette (Photo) et nous nous laissons ensuite glisser vers Mandelieu par l'habituelle piste des Oeufs de Boucs, sans oublier évidement ses petits singles amusants. (Profil)
La semaine prochaine nous poursuivons notre préparation mentale avec un séminaire de relaxation à la presqu'île de Giens, avec, si le temps le permet, un entrainement spécifique aux jeux d'eau, aux boules et à la gymastique des orteils ....





Publié dans Le Massif de l'Esterel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Salut, et merci pour ton commentaire sur mon site. Je viens régulierement sur ton site pour te lire. car j'aime beaucoup ta façon de rédiger les articles , avec photos et videos. A la prochaine pour un nouveau com. Zorba.
Répondre
A
bon courage a tous  une pensée particuliere pour géa bientot   anne
Répondre
M
Bravi, bravo pour ce nouveau CR !Il me fait regretter mon escapade dans le Luberon... mais on ne peut pas avoir la paix des ménages et les sorties en VTT du dimanche à tous les coups. Il faut savoir faire des sacrifices ! ;-)Surtout ne vous foulez pas les orteils à Giens, vous ne pourriez pas participer au Lachens. ça serait vraiment dommage !!! ;-DA bientôtMarabout
Répondre
J
Vivement le séminaire
Répondre
P
Merci pour cette super rando, pour m'avoir accueilli et fait partager cette belle matinée VTT, le parcours fut rude par moments autant en montée qu'en descente où je ne me sens pas encore très à l'aise et où on mesure là toute votre expérience, des paysages de toute beauté, un bon coup d'adrénaline dans certains sentiers plus techniques et surtout votre sympathie à tous, un ravitaillement à l'arrivée qui clos la matinée en beauté. Je vous souhaite de bien profiter de votre prochain week-end de préparation ;-) et peut-être à une prochaine sortie post Lachens !Phil.
Répondre