VTT d'hier et d'aujourd'hui

Publié le par Laurannis

Lors de recents entretiens concernant mon petit journal de bord sur les forums, certains pensaient, à juste titre, qu'il manquait quelques lignes sur nos vélos. Comme j'ai répondu à Triplete, un forumeur savoyard avec lequel je me suis découvert beaucoup de points communs géographique, j'attendais un Week end de pluie ou de repos.

La belle végétation de notre région attend le premier depuis de longues semaines et je ne pense malheureusement pas que cela arrive dans les jours à venir. Certains, en lisant ce petit moment de vague à l'âme, se diront peut être que nous avons de la chance d'avoir un soleil aussi rayonnant mais cela suppose aussi un été de grande secheresse et nous ne sommes pas à l'abri de quelques imprudents ou criminels qui se font une joie d'embraser nos magnifiques paysages.

De ce fait, ami Triplete, j'ai préféré un Dimanche de relâche,  pour faire ce petit sujet. Jeudi, nous attaquons notre plus grande randonnée à ce jour, les 100 kms du Lachens et nous avons décidé de garder un peu de force.

La photo de gauche date du Roc d'Azur 1997, Je roulais sur un Rockider 500. Cette première randonnée officielle fût une véritable expédition . Nous sommes partis à une dizaine de copains et copines, tous aussi inexpérimentés les uns que les autres. Nous avions mis plus de 5h30 pour faire les 50kms de la Rando Roc. Pour les connaisseurs, le soir commençant à pointer, les organisateurs nous avaient même interdit le passage du bord de mer et la plage.

En dehors du style qui n'a pas réellement évolué, on remarquera de nettes différences au niveau du look et du matériel. L'absence de suspensions et de pédales automatiques, des catadiopes sur les roues, la sacoche bruyante et la pompe fixées au cadre, le pneu trop roulant pour un tel parcours, les garde boue plastiques, le casque Fluo et le superbe sac à dos. En somme, un bon vieux VTT de 18kg environ qui en mettais pleins les bras et les jambes.

 Aujourd'hui, mon matériel à quelque peu évolué. Même si le cadre, un Giant XTC NRS, affiche ses 5 années de sentiers pierreux et fracassants, de gamelles et de folles descentes, il garde  néanmoins de grandes qualités de nervosité et de rendement. Par contre, depuis l'an dernier,  j'ai changé les accessoires au gré de leurs états et de mes finances. Le groupe pédalier, cassette, déraileurs et les freins sont du Shimano XT. Je trouve le rapport qualité/prix de cette gamme raisonnable. Les jantes sont des Mavic CrossLand, certe une entrée de gamme, mais depuis 1 an, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Reste la fourche Rock Shox Sid qui, malheureusement, a beaucoup souffert et qui doit être remplacée cette semaine par une Rock Shox Revelation UTurn à débattement variable de 100/130.

Gérard s'est fait un petit plaisir récemment en remplacant son Giant XTC par un cannondale Rush 1000, Daniel roule sur un Giant XTC NRS2 depuis 3 ans, une très bonne occasion à l'époque et Cyril, qui avait aussi acheté un Giant XTC à la même période que moi envisage pour cette fin d'année l'achat d'un Lapierre Xcontrol EVO2.

Les VTT d'enduro, plus confortable que le mien, ont fait d'énormes  progrès ces dernières années au niveau du poids et du rendement. L'achat d'un nouveau cadre de type Lapierre EVO2 sera certainement la prochaine étape de mon avenir de vététiste...

 

 

 

Publié dans Billet D'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oula lalalalalal les VTT et leur évolution ...Quand j'étais petit, les fourches avant ça n'existaient pas (pas à ma connaissance) et on s'en passait facilement ... Maintenant ils mettent même des fourches sur les tricycles !!!Tout ça pour dire que quelque soit le vélo, le principal est de sortir sur des pistes superbes, au bord des lacs, ...Mais bon si vous me donnez un petit cadeau à 2000 € ou plus pour que j'esais un tout suspendu, je veux bien abandonner mon lapierre techni disc ...@ plus les mais
Répondre
T
Salut !! Sympatique ce petit article !!! Bonne idée le fait d\\\'avoir parlé des différents changements !!! Passer d\\\'un Rockider 500 à un Giant XTC NRS ou encore d\\\'un Giant XTC à un Cannondale Rush 1000, c\\\'est le jour et la nuit je pense: comme moi quand je suis passé d\\\'un SUNN à mon Cocodale  !!!!Le Lapierre Xcontrol EVO2 est pas mal du tout !!! J\\\'aime bien les Cannondale comme on peut le voir sur le forum mais Lapierre fait de bon bike quand même !!!En ce qui concerne les Giant, c\\\'est de la grosse m****, ne surtout pas acheter ça !!!NON bien sûr je plaisante !!!Toute les marques ont de bons VTT et c\\\'est pour ça qu\\\'au moment où l\\\'on veut acheter un VTT, on hésite entre beaucoups de marques, obligé de faire le pour et le contre !!!allez @+
Répondre