Cadres de Merde .....

Publié le par Laurannis

 Cadre

 

Tout juste un an, à peine 365 jours pour arriver à ce constat effrayant, qu'ils soient en Carbon ou en alu, qu'ils s'appellent Trek, Commencal, Lapierre ou encore Sunn (le Vtt de mon ami Yves, fissuré au même endroit que le Méta), les cadres d'aujourd'hui sont de la merde. Une merde à plusieurs centaines d'€uros qui fait plutôt mal au cul quand vous constatez la soudaine faiblesse de votre cher compagnon de plaisir...

Certes certains étaient encore sous garantie, heureusement pour leur propriétaire.

- Le Trek Fuel EX de Gérard dont le cadre est garantie à vie, cela devrait pourtant être un gage de fiabilité ....

- Le Sunn Kern d'Yves, Garantie trois ans, qui en est déjà à son 2ème passages au cimetierre des Vtt, après une rupture d'un de ses haubans ... Ote moi d'un doute mon ami, n'était ce pas le Vtt de l'année 2008, élu par le magazine Vélo Vert ...

Cet avantage pécunier n'enlève pas totalement les désagréments occasionnés par ces incidents de parcours. Les allers et retours chez son bouclard, l'attente et les frais parfois demandés pour le démontage et le remontage de la bête bléssé.

D'autres  n'étaient malheureusement plus sous garantie.

- Celle de mon Commencal Méta 4 était dépassé depuis 2 mois. C'est vrai que la marque Andorrienne a été grand seigneur en m'offrant un nouveau cadre .... à moitié prix, 650€ tout de même.

- Quand à mon ami Gérald, qui s'est aperçu de sa mésaventure hier soir, son Lapierre XC410 avait un peu plus de 2 ans lui aussi et ne devrait pas être pris en charge.

 

Alors que faire dans de telles circonstances, réinvestir dans un nouveau matériel, mais lequel, qui écouter?, qui entendre?, à quel prix...

J'imagine déjà la tête de ma tendre aimée ...

- Chérie, j'ai cassé mon Vtt et je suis devant un gros dilemme. Soit j'arrête ce sport qui me passionne et je passe mes dimanches matins au troquet à jouer au tiercé devant une bière. Je ne devrais pas mettre trop de temps à me faire de nouveaux amis et à voir disparaître mon kiki sous mon bide. Soit je me paye un nouveau Vtt et on annonce à notre fille que nous n'aurons plus les moyens de lui payer sa piaule à la fac.

- Tu peux peut être essayer d'en trouver un d'occasion ou pas trop cher?...

- Tu plaisantes chérie, les autres ont tous des spads dernier cri, un Vtt d'occas, c'est la honte!!. Tu ne voudrais pas non plus que je débarque avec un DKT, c'est le dernier vélo que l'on achète avant de se suicider ...

- Bon ok chéri, allons parler à notre fille !!!!

 

"Les personnages et les situations de ces dernières lignes étant purement fictives, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être qu'une pure coïncidence".

 

Quatre cadres foutus en 12 mois, vous me direz certainement que les LB sont maudits, qu'ils massacrent leur matériel où ne l'entretiennent pas mais pour trois d'entre eux, les fissures ne se situent pas sur des zones de travail excessives ...

Plus sérieusement, la course à la légèreté, la délocalisation des usines et la réduction des coûts de fabrication ne seraient elles les principales raisons de cette fragilité récurente. Messieurs les ingénieurs et constructeurs de toutes marques, ne nous prenez pas pour des vaches à lait, prêt à avaler toutes vos innovations sans broncher. Nous ne sommes pas des pilotes professionnels qui changeons de matos après chaque course. Nous sommes de simples passionnés qui souhaiterais se faire plaisir en faisant confiance aux matériels que vous nous proposez à prix d'or.

Je crains, pour finir, que les fabricants ne soit pas les seuls responsables. Les magazines ont aussi leur part de responsabilités dans ce désastre. Ils sont les principaux intermédiaires entre les usines et notre passion. A quand un véritable article sur les problèmes que rencontrent les différentes marques, une sincère étude et les pourcentages de leurs retours SAV. De vrais test produits, certes en notant la mauvaise qualité des pneus et la grandeur excessive de la potence, mais aussi en nous disant que certains modèles ont  connu de grosses fragilité par le passé ou qu'au contraire sont d'une grande fiabilité. Mais l'objectivité doit être  un terme illusoire lorsque l'on affiche les marques  sur de pleines pages publicitaires.

En attendant, mon Ami Gérald va certainement passer l'été sur son vieux Décathlon. Vous savez, cette marque, qui a souvent vu naître nos premiers tours de roues sur les sentiers de nos régions, dénigrée aujourd'hui par la grande majorité des Vttistes, réputée peu fiable pour ses accessoires mais que la solidité de ses cadres fait qu'il y en toujours un qui traîne sous la poussière de nos garages .... 

Publié dans Billet D'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> bé oui, mon Zesty (lapierre) vieux de 2 ans va devoir retourner chez lapierre pour changement de cadre ! la cuvette du pédalier a laché, fissuré sur une bonne longueur ! Pour un VTT à 2 000 € ça<br /> fait mal au ventre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est la poisse effectivement ... mais que fait votre Marabout  ???<br /> <br /> <br /> Je reprends la remarque faite un peu plus haut. Tu devrais faire suivre ton article aux Bike, VTT Mag ...<br /> <br /> <br /> En tout cas j'espère que Lapierre fera un geste et que notre GG retrouvera une monture le plus rapidement possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut Thierry<br /> <br /> <br /> tout a fait d'accord avec toi<br /> <br /> <br /> c'est claire qu'il y a du foutage de geule<br /> <br /> <br /> on n'est partit de plus en plus dans la mode du leger avec en prime de grosse marge sur la fabrication<br /> <br /> <br /> comme en automobile le calcul et simple pour c'est gros constructeur<br /> <br /> <br /> les vetetistes change leur monture tous les 2 ans.........avec en plus le changement de proprio sans guarantie<br /> constructeur.<br /> <br /> <br /> de plus les magasines ne sont pas objectif ,because ont leurs donneraient plus de vtt à tester gracieusement + tout les autres avantages<br /> <br /> <br /> je vois avec le spyci ,personne parle de ces roulements de merde press fit des moyeux shimano made in caca....<br /> <br /> <br /> et pourtant bc de personnes en parle sur forum et rando<br /> <br /> <br /> pour les cadres, il y a pas photo ,yeti,santacruze,transition,labirynte(made in france) ,on des cadres fiable, malheureusement ça un prix.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bravo Thierry pour ce coup de geule salutaire !<br /> <br /> <br /> Tu devrais en plus envoyer ton article à une revue de VTT, BIKE par exemple. ça aurait le mérite de (re)lancer le débat sur la qualité de fabrication des cadres ; mais il est vrai que les<br /> journalistes sont un peu frileux pour parler de ça, car, quelque part pour eux, ça revient à scier la branche sur laquelle ils sont assis...<br /> <br /> <br /> Yves, un VTTiste en colère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ma part, je roule sur un Kona kikapu de 2004 sans aucun pb sur le cadre....c'est sûr je suis plus à la pointe de la mode et au top de la légéreté (12.5 kg avec des crossmax ST et pédalier<br /> dérailleurs XT, CPT en alu basique) mais ça à l'air de tenir ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre